Voilà la construction de l'orgue a débuté...

Bertrand Cattiaux a confié la fabrication de la tuyauterie de type flamande du XVIIème siècle à Floriane et Quentin Requier.

Les caractéristiques des tuyaux sont inspirées de l'orgue de Geel-Bel de la province d'Anvers en Belgique.

Orgue Bremser Blasius à Geel-Bel

Orgue Geel-Bel

L'orgue Blasius Bremser construit dans les années 1670, a été restauré en 2007 par la Manufacture d'orgue Thomas de Ster-Francorchamps. La reconstruction de l'orgue Bremser s'inspira largement de l'orgue de son père Jan Bremser construit en la collégiale Notre Dame d'Arschot en 1646. Jan Bremser est l'un des nombreux facteurs d'orgues d'origine allemande qui s'établirent en Flandre aux XVIIème et XVIIIème siécles, comme par exemple Posselius, Niehof, Goltfuss et Penceler plus tard.

L'ensemble de la tuyauterie sera en plomb martelé et aura un titrage de 6% d'étain.

La façade sera en alliage de 10% d'étain, elle sera recouverte d'une feuille d'étain conformément à la tradition flamande.

Tous les tuyaux de bois seront en chêne, à blocs bas selon la tradition, le réglage du vent se fera par clés incorporés aux pièces gravées.

Laminage et découpe des éléments de tuyaux

La construction du buffet a également débuté

La Loterie Romande nous a attribué une aide de CHF 50'000.- pour la construction du nouvel orgue.

Cette aide démontre la grande qualité de notre projet et l'aspect culturel développé dans la future "Voie des orgues" transfrontalières.

UN GRAND MERCI!

22 loro beneficiaire15 rvb

Montage par soudage d'un tuyau de tierce par Quentin Requier

Le buffet terminé est monté chez le facteur d'orgue Cattiaux

Voici les tuyaux construits prêts pour la pré-harmonisation

Dans l'ordre: Soubasse 16' - Bourdon 8' - Flûte 4'

Quinte Flûte 3' - Super Octave 2' - Tierce 1 3/5' - Sifflet 1'

La construction des claviers

Voici les photos des sommiers de pédale

Paroisse de Beurnevésin
Fabien Vallat
Rue des Foyards 7
2900 Porrentruy

T: +41 32 466 71 53
  N: +41 79 254 43 79

© 2018 Paroisse de Beurnevésin, tous droits réservés.

Webdesign by Cyber Marchands Sàrl