Le style de cet orgue sera du Nord de l'Europe

L’orgue que nous construisons pour l’église de Beurnevésin est inspiré des orgues Flamands du début du 17ème siècle. Sans être une copie fidèle des instruments de cette région, il gardera le caractère spécifique à ces orgues en étant fidèle à la tradition flamande tant dans le dessin du buffet que dans les techniques de fabrication (paramètres des sommiers et de la tuyauterie).

Cette période dont il existe peu d’instruments est une époque très riche pour la musique en Europe et cette musique européenne peut être merveilleusement servie par l’orgue flamand qui est polyphonique et qui s’adapte à tous les styles.

Qu’elles soient italiennes, espagnoles, françaises, allemandes ou anglaises, toutes les musiques sont magnifiquement servies par un tel instrument. De plus la musique préromantique et la musique contemporaine pourront être interprétées avec bonheur. L’accompagnement des offices sera aisé par la possibilité offerte par les jeux baladeurs disponibles sur l’un ou l’autre des claviers. L’apport des jeux de pédale permettra d’avoir des basses solides pour l’accompagnement de la communauté et sera un apport supplémentaire et utile pour la littérature.

Un instrument de ce style sera un complément idéal pour le parc instrumental de la région de Porrentruy déjà riche en orgues de caractère.

 

 

COMPOSITION

 

2 claviers de 50 notes (C1-D1 – D5) Pédale de 30 notes (C1 – F3)
 

MONTRE 8'
BOURDON 8'
OCTAVE 4'
FLÛTE à biberon 4'
QUINTE Flûte 3'
SUPER OCTAVE 2'
TIERCE 1 3/5'
SIFFLET 1'
MIXTURE III rangs
CORNET V rangs
TROMPETTE 8'
VOIX HUMAINE 8'

SOUBASSE 16'
OCTAVE 8'
SACQUEBOUTE 16'

Accouplement II/I

Tirasses I et II

Tremblant doux I et II


 

Les jeux des claviers manuels sont jouables sur l’un ou l’autre des claviers (jeux baladeurs).

 

 

Galerie

Paroisse de Beurnevésin
Fabien Vallat
Rue des Foyards 7
2900 Porrentruy

    T: +41 32 466 71 53
  N: +41 79 254 43 79

© 2018 Paroisse de Beurnevésin, tous droits réservés.

Webdesign by Cyber Marchands Sàrl